Login

Réforme du sucre Ile Maurice : "un coup de massue" pour les pays ACP

La réforme du régime du sucre adoptée jeudi par les 25 Etats membres de l'Union européenne est "un coup de massue" pour les pays de la zone Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), a estimé jeudi soir l'île Maurice, où le sucre est l'un des piliers de l'économie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes profondément déçus par la décision européenne. C'est un véritable coup de massue pour les pays ACP producteurs de sucre", a déclaré le ministre mauricien de l'Agriculture, Arvin Boolell, joint par téléphone par l'AFP depuis Port-Louis à Rome où il se trouve actuellement. "Nous n'avons pas encore reçu le texte concernant la décision du Conseil des ministres européens de l'Agriculture. Nous l'étudierons à tête reposée aussitôt que nous la recrevrons, mais je peux déjà parler de grosse déception des pays ACP", a-t-il ajouté. M. Boolell est également le porte-parole des pays ACP producteurs de sucre, qui bénéficient d'un accès privilégié au marché européen. Maurice exporte 550.000 tonnes de sucre vers l'UE annuellement. C'est le plus gros exportateur sucrier vers cette zone aux termes du protocole sucre qui lie les pays ACP à l'UE.

M. Boolell a affirmé que les débats seront maintenant portés à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où les pays ACP réclameront que le sucre soit considéré comme un produit sensible. Les Etats membres de l'UE sont parvenus jeudi à Bruxelles à un accord pour réformer le régime sucrier communautaire, avec une baisse de prix de 36%. La réforme prévoit en outre une clause de sauvegarde pour limiter à 25% par an la hausse des importations de sucre des pays les moins avancés (PMA). Si ce seuil est dépassé, la Commission européenne pourra bloquer immédiatement les importations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement